Festival Les pierres sonores
Eté 2023
Programmation 2023
Voici une saison d'été sous le signe de l'ouverture, que nous souhaitons de plus en plus grande au fil des années.
L'Orgue sous toute ses formes et pour tous les publics, voilà un objectif que nous mettons en œuvre dès cet été : récitals, mini-concert, ciné-concert, création, découverte du patrimoine.
En guise d'ouverture à notre saison musicale, un mini-concert/prélude d'une demi-heure, vous est proposé le dimanche matin. Nous aurons le plaisir d'accueillir jeune et talentueux Pierre Offret, musicien breton déjà lauréat de plusieurs concours internationaux. Fidèle à notre volonté d'accueillir à la fois des étoiles montantes mais aussi des musiciens confirmés, nous accueillerons Daniel Roth, musiciens de renommée internationale, figurant parmi les plus remarquables de sa génération. Ces programmes mettrons en valeur les nombreuses ressources sonores du grand orgue de la Cathédrale.
Autre nouveauté, le ciné-concert. La grande salle du Ciné-Dol projettera un grand film burlesque du grand acteur du muet, Harold Lloyd. L'accompagnement musical sera assuré à l'orgue de cinéma par l'un des grands spécialistes du genre, Donald MacKenzie (organiste du cinéma Odeon Leicester Square de Londres). Grâce à un orgue de cinéma apporté spécialement pour l'occasion, une bande son sera créée en direct, au pied de l'écran, tel que cela se faisait à l'époque. En seconde partie, nous proposerons la projection d'un court-métrage rare et émouvant, rendant hommage aux musiciens des salles obscures et à cet instrument aujourd'hui quasiment disparu en France, l'orgue de cinéma. Le film sera projeté et présenté par le réalisateur, Alain Villain, tout spécialement présent pour l'occasion.
Toujours sur la thématique du cinéma, c'est un voyage dans le Fantastique qui vous sera proposé au sein de la Cathédrale de Dol, sous les doigts de la jeune musicienne Esther Assuied, ses transcriptions à l'orgue des musiques des films de la saga Harry Potter réjouirons petits et grands.
Le duo Olmeo-Cordé (orgue et flûte traversière), habitué des lieux, proposerons des œuvres inédites, spécialement composées pour leur duo, avec en première audition, trois nouvelles œuvres, avec la présence du compositeur et académicien, Régis Campo.
L'orchestre des jeunes musiciens franco-allemand, fidèle partenaire de nos concerts seront bien entendu présent, mais nous aurons aussi la joie d'accueillir des musiciens de l'orchestre du Banquet Céleste, en l'église de Baguer-Pican. Une Escale Baroque, à la découverte du repertoire musical de cette époque, mais aussi un coup de projecteur à une église méconnue, afin de sensibilier le public sur l'histoire du petit orgue des lieux, muet depuis de très longues années, pour lequel nous militons pour sa restauration.
Ainsi donc, une ouverture sur plusieurs domaines, mais aussi ouverture sur les lieux, afin de mettre en valeur le beaux patrimoine du pays dolois.
Nos partenaires
Ces concerts ne pourraient avoir lieu sans le précieux et fidèle soutien de la Mairie de Dol-de-Bretagne, de la Mairie de Baguer-Pican et de nos fidèles partenaires: l'UCIAD (Union des Commerçants de Dol), l'Hôtel de Bretagne (https://www.hotel-de-bretagne35.fr/), Restaurant La Chom'
(https://www.lachom.fr/).
Dimanche 16 Juillet 10h00
Prélude Dominical
Cathédrale Saint-Samson
mini-concert (30 min)
" L'Orgue symphonique "
Pierre Offret
(organiste de chœur de la Cathédrale de Saint-Denis)
Entrée libre
Marcel Dupré (1886-1971)
Le Monde dans l'attente du Sauveur
(1er mvt, Symphonie-Passion, Op.23)
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Andante sostenuto
(2ème mvt, Symphonie n°9 « Gothique », Op.70)
Thomas Kientz (né en 1991)
Dominus illuminatio mea
Max Reger (1873-1916)
Benedictus
(extrait des « 12 Stücke », Op.59)
Joseph-Ermand Bonnal (1880-1944)
Cloches dans le ciel
(extrait des « Paysages Euskariens »)
Jeudi 20 Juillet 20h30
Daniel Roth
Grand récital
Cathédrale Saint-Samson
" De Bach à aujourd'hui "
Daniel Roth
(organiste titulaire émérite de St-Sulpice à Paris, compositeur, concertiste international)
Entrée libre
Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
- Fantaisie et fugue en la mineur BWV 904
- Air de ténor «Seht, Seht, Seht was die Liebe tut»
(cantate BWV85 «Le Bon Pasteur»)
(transcription Jean-Edel Berthier)
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Prélude et fugue en mi mineur pour piano (1842)
(transcription T.W Best)
César Franck (1822-1890)
Cantabile (extrait des Trois Pièces, 1878)
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Allegro Vivace (1er mvt de la 5ème Symphonie, Op.42)
Pause
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Scherzo (extrait des 6 Duos pour piano et harmonium, Op.8)
(transcription Daniel Roth)
Daniel Roth (né en 1942)
Extraits du Livre d'orgue pour le Magnificat (Hommage A.Cavaillé-Coll)
-Et misericordia
-Gloria Patri
Daniel Roth (né en 1942)
Improvisation sur un thème donné
Mardi 25 Juillet 20h30
L'Orgue fait son cinéma
Ciné Dol
(rue de Légeard, 35120 Dol-de-Bretagne)
Donald MacKenzie
(organiste du cinéma Odeon Leicester Square de Londres)
Alain Villain
(réalisateur et éditeur)
Ciné-concert
Entrée : 7 € (normal) ; 6 € (réduit) ; 4 € (-14 €)
1ère Partie
« Safety Last » (Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, 1923, 1h16)
Avec Harold Lloyd, Mildred Davis et Noah Young
Harold vient à Los Angeles pour faire fortune, il survit grâce à de petits boulots. Il a menti à sa fiancée sur sa situation financière réelle, et, lorsque celle-ci vient le rejoindre en ville, il est dans l'impossibilité de la recevoir dignement mais parvient à le cacher en se faisant passer pour le directeur du magasin où il travaille. Afin de toucher l'argent dont il a besoin pour se marier, il propose à son directeur une opération de promotion pour laquelle il pense utiliser les talents d'un ami capable d'escalader des immeubles. Mais à cause d'un policier, l'ami ne peut tenir son engagement et Harold doit se lancer dans l'ascension de l'immeuble du magasin devant les badauds rassemblés dans la rue, en s'aidant uniquement des aspérités du décor. À chaque étage, Harold espère être enfin remplacé par son ami qui est obligé de lui donner rendez-vous à l'étage supérieur. Quelques étages avant d'atteindre le sommet, Harold trébuche sur une corniche et se raccroche aux aiguilles de l'horloge. Arrivé sur la dernière corniche, il est assommé par un anémomètre, il tombe, le pied raccroché à une corde. Mais il s'en sortira et fera honneur à sa fiancée.
2ème partie
"Un quart d'heure d'entracte" (Alain Villain, 1973, 16 min)
Avec Tommy Desserre, à l'orgue du Gaumont-Palace de Paris
A l'aube de la démolition du plus grand cinéma du monde, nous retrouvons l'organiste Tommy Desserre au clavier de l'orgue Christie du Gaumont-Palace de Paris. Une ultime fois il fait résonner cet orgue de cinéma qui aura marqué les esprits des spectateurs durant 40 ans. Il témoigne de sa vie de musiciens des salles obscures, de l'accompagnement des films muets jusqu'aux entractes musicaux. Un témoignage rare et émouvant d'une profession aujourd'hui disparue.
Ce film, qui au départ n'était que des prises de vues permettant de conserver des traces visuelles du cinéma et de l'orgue, est devenu un véritable hommage à une époque, un musicien et un instrument aujourd'hui quasiment disparu en France.
Jeudi 27 juillet 20h30
Orgue et flûte traversière
Cathédrale Saint-Samson
" Il était une fois... "
Première audition mondiale
Eric Cordé (organiste de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne)
Julia Olmeo (Flûte traversière, flûte Alto et Piccolo)
Entrée libre
Pierre Cholley (né en 1962)
" Paysages bretons "
-Tout un petit peuple
-Berceuse (Interlude I)
-Le chemin de Callac à Plumelec
-Les petits cailloux (Interlude II)
-Sur la lande infinie
Pause
Jean-Charles Gandrille (né en 1982)
" Petite Mélodie Obstinée " *
Jean-René André (né en 1967)
" Sous la lune au Champs Dolent " *
Régis Campo (né en 1968)
" Galaxie 3 " *
-Liralåt from Gotland (Suède)
-Vallåt from Jämtland (Suède)
-Goathorn Tune (Norvège)
Jean-Charles Gandrille (né en 1982)
" Danses-Métamorphoses "
Toutes les œuvres de ce programme sont des pièces originales, spécialement composées pour le Duo Olmeo-Cordé.
* : Première audition mondiale
Jeudi 3 Août 20h30
Rendez-vous à Poudlard
Cathédrale Saint-Samson
Musique de la saga Harry Potter
(John Williams, Patrick Doyle, Nicholas Hooper, Alexandre Desplat)
Esther Assuied
(Organiste et pianiste concertiste)
Entrée libre
Harry Potter à l'école des sorciers (John Williams)
- Hedwig's Theme
- Harry's Wondrous World
- Diagon Alley
- Entry into the Great Hall
- Hogwarts Forever!
Harry Potter et la Chambre des secrets (John Williams)
- The Spiders
- The Entrance to the Chamber of Secrets
- Fawkes the Phoenix
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (John Williams)
- Aunt Marge's Waltz
- A Window to the Past
- Hagrid the Professor
- The Patronus Light
Harry Potter et la Coupe de feu (Patrick Doyle)
- Quidditch World Cup
- Potter Waltz
- Hogwarts March
- Death of Cedric
Harry Potter et l'Ordre du phénix (Nicholas Hooper)
- Fireworks
- The Room of Requirement
- The Ministry of Magic
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Nicholas Hooper)
- Farewell Aragog
- Dumbledore's Farewell
- The Weasley Stomp
Harry Potter et les Reliques de la Mort (Alexandre Desplat)
- Obliviate
- Snape to Malfoy Manor
- Farewell to Dobby
- Statues
- Lily's Theme
- Courtyard Apocalypse
Final : Leaving Hogwarts(John Williams)
Jeudi 11 Août 20h30
Orchestre des jeunes Franco-Allemand
Cathédrale Saint-Samson
Direction: Vincent Savoret ; Alexandre Burda
Antonín Dvořák (1841-1904)
Extraits de la Symphonie N°7 Op.70
Modeste Moussorgsky (1839-1881)
Une nuit sur le mont Chauve
- Voix souterraines
- apparition des esprits des ténèbres puis de Tchernobog
- Adoration de Tchernobog
- Sabbat des sorcières
- Sonnerie de la cloche du village et évanouissement des apparitions
- Aube naissante
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Concerto pour clarinette N°
Pause
Deuxième partie surprise
Musiques de film et musiques légères
Jeudi 16 Août 16h00 et 18h00
Escale Baroque
Eglise Saint-Martin de Baguer-Pican
Entrée libre
Musiciens du Banquet Céleste
En partenariat avec Le Banquet Céleste
" Once upon a time "
A la découverte de la musique baroque anglaise
1ère séance : 16h00 (30 min)
2ème séance : 18h00 (30 min)
André Henrich (Luth), Isabelle Saint-Yves (Viole de gambe), Benoît Arnould (voix : Basse)
À partir de mélodies envoûtantes et de rythmes tournoyants, les œuvres de Dowland, Danyel et Johnson expriment avec une profondeur inégalée les émotions humaines, où les thèmes universels de l’amour, de la nature et de la mélancolie s’entrelacent subtilement. Nous vous invitons à faire escale en Angleterre pour découvrir ce témoignage vibrant de l’épanouissement culturel de l’époque élisabéthaine, où les arts et la créativité commencent à fleurir avec splendeur.
Jeudi 18 Août 20h30
" Eñvor ar Bobl "
(La mémoire d'un peuple)
Cathédrale Saint-Samson
Trio Pêr Vari Kervarec
Pêr Vari Kervarec (voix, bombarde)
Loeiz Méhat (binioù, saxophone)
Tony Dudognon (orgue)
Kimiad an Ene (Le départ de l’âme)
Diougan Gwenc’hlan (La prophétie de Gwenc’hlan)
Silvestrig
Ened Rosporden (Le carnaval de Rosporden)
An Alarc’h (Le Cygne)
Ker Is (La ville d’Ys)
Ar Baradoz (le cantique du Paradis)
Pause
Ar C’hakous (les lépreux)
Iannig Skolan
Bosen Elliant (la peste d’Elliant)
Baz Valan (le bâton de genêt)
Ar Falc’hon (le Faucon)
Le tribut de Nominöé
"Au lendemain de la Révolution française, se produit, une « barbarisation » de la campagne bretonne, qui, pour les écrivains et voyageurs français, apparaît figée dans le passé et n’aurait guère changé depuis l’Antiquité. Au cours des années 1830, la situation change, car des intellectuels bretons se passionnent pour le passé de la Bretagne. La dimension « celtique » de l’histoire et de la culture bretonnes devient alors, non seulement une manière de valoriser celles-ci pour réfuter la vision négative développée par de nombreux auteurs, mais aussi de la singulariser par rapport au modèle culturel français. S’immerger dans les chants du Barzaz Breiz, c’est accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Mais aussi, à partir des chants transmis par la tradition populaire, de retracer l’histoire de la Bretagne dont on ne fait que peu de cas dans l’histoire de la France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l’Europe, une histoire aidant à la revendication d’être Breton. Des exploits du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, à la légende du Roi Gradlon, en passant par l’histoire des Druides et de la Peste d’Elliant se succèdent les gwerzioù des paysans. Laissez-vous envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne avec le trio Pêr Vari Kervarec."
Source du programme: Barzaz Breiz (Hersart De La Villemarqué)