Festival 

La Clé des Orgues

Eté 2026

Programme 2026

50 ans des Amis des Orgues, 50 ans de présence sur le pays de Dol, 50 ans d'implication dans la cause des orgues.


Un tel anniversaire se doit d'être célébré au sein de notre festival encore naissant, mais dores et déjà international et se fixant petit à petit dans le paysage de Dol. Nos orgues sont un patrimoine important, vaste et fragile, souvent légué par nos prédécesseurs depuis plusieurs siècles, nous nous devons de veiller sur eux, de les faire entendre, mais aussi de les faire restaurer ou les parachever lorsque cela est nécessaire, la tâche est grande mais passionnante.


Il faut saluer l'action de mes cinq prédécesseurs à la tête de l'association des Amis des Orgues de Dol (Jean Laïck, Christian Bescher, Samuel Carré, Maryvonne Berthelot et Joseph Gardan), chacun ayant apporté sa pierre à l'édifice du monde des orgues et plus particulièrement celui du grand orgue de la Cathédrale et ses concerts qui furent à l'origine du festival actuel, avec la complicité de toute une équipe de bénévoles fidèles et dévoués (ne les oublions jamais !). Le monde des orgues est vaste, fascinant et passionnant, il est important de pouvoir partager cette passion et cet univers au plus grand nombre, pour les grands et les petits, simples mélomanes, grands amateurs ou néophytes. Nous nous devons de présenter un vaste panel de répertoires et de musiciens, de la formule récital rendant hommage au grand compositeur Maurice Duruflé, jusqu'au ciné-concert pour une séance d'antan, en passant par des duos originaux, jusqu'au trio de rock progressif mêlant la voix de l'orgue (devenant presque synthétiseur, car l'orgue n'est-il pas le synthétiseur avant l'heure ?) à celle de la guitare électrique et de la batterie, tout cela afin de montrer au plus grand nombre que l'instrument "orgue" n'est pas aussi poussiéreux et vieillot qu'on ne l'imagine !


Ce festival est là pour vous cher public, aussi bien pour le plaisir de l'écoute que celui du plaisir de découvrir, car c'est cela aussi le concert, la découverte et la surprise. Ce festival existe grâce à vous et à votre curiosité, nous vous donnons des clés (des orgues), alors n'ayez pas peur, laissez-vous transporter par ce flot musical et artistique. 

Nos partenaires

Ce festival ne pourrait avoir lieu sans le précieux et fidèle soutien de la Communauté de Communes du Pays de Dol Baie du Mont-St-Michel, la Ville de Dol-de-Bretagne, la Ville de Baguer-Pican, la Ville de Pleine-Fougères, la Ville d'Epiniac, la Paroisse Saint-Samson.
Et tous nos partenaires :

                 Dimanche  5 Juillet (16h30)

Concert Gourmand

Centenaire Marilyn Monroe (1926-1962)


Centre Culturel L'Odyssée
(Centre culturel, Place du Foirail, 35120 Dol-de-Bretagne)

Walt Strony
(organiste de cinéma et concertiste, USA)

Thés et gâteaux servis
au son de l'orgue de cinéma.

Chansons américaines, françaises et musiques de films

En partenariat avec les Thés Linfield

Entrée : 10 € (-20 ans gratuit) 
Carte bancaire non acceptée

                   Vendredi 17 Juillet (20h30)

Orgue et voix

 Musiques du XXème siècle

Cathédrale Saint-Samson, Dol


Morgane Collomb
(soprano)

Anastasie Jeanne
(orgue)


Œuvres de Langlais, Milhaud, Alain, Fleury, Jolivet)


Entrée libre, avec libre participation aux frais

 

Ouverture des portes de la Cathédrale à 20h00 

                         Mardi 21 Juillet (17h30)

Ovni Baroque

Eglise Saint-Léonard, Epiniac


Emmanuelle Dauvin
(violon et pédalier d'orgue)



Oeuvres de Bach, Biber, Westhoff


Entrée libre, avec libre participation aux frais 

              Vendredi 24 Juillet (20h30)            

Hommage à Maurice Duruflé (1902-1986)

40ème anniversaire du décès du compositeur

Cathédrale Saint-Samson, Dol


Vincent Warnier
(concertiste et organiste titulaire de St-Etienne du Mont, Paris)


Œuvres de Duruflé, Vierne, Alain et Langlais


Entrée libre, avec libre participation aux frais

Ouverture des portes de la Cathédrale à 20h00 

                Vendredi 31 Juillet (20h30)

Orgue et violon

Eglise Saint-Martin, Baguer-Pican



Dominique Joubert
(organiste titulaire de la Cathédrale de Valence)

Anne Robert
(Violoniste et concertiste)


Œuvres de Bach, Debussy, Lully, Waldteufel

 

Entrée libre, avec libre participation aux frais

Ouverture des portes de l'église à 20h00

                  Samedi 1er Août (20h00)

Ciné-Concert

Ciné Dol 

(rue de Légeard, 35120 Dol-de-Bretagne) 

 

Aaron Hawthorne
(organiste de cinéma, Ecosse)


Entrée : 10 € (-20 ans gratuit) *
Carte bancaire non acceptée


1ère Partie:  - Publicités des années 1960 à 1980 (15 min)

                          proposé par Seriescultes
                        - Court-métrage  « L'Immigrant »
                          (Charlie Chaplin 1917, muet, 20 min)


Entracte musical et confiseries


2ème partie : Long-métrage  « L'Etroit Mousquetaire » 
                         (Max Linder, 1922, muet, 58 min)

* Réservation possible auprès des Amis des Orgues, lors des précédents concerts


 

                    Mardi 4 Août (20h30)

Edith Piaf et Ste-Thérèse de Lisieux

Eglise St-Martin, Pleine-Fougères
(Place St-Samson, 35610 Pleine-Fougères)



Coline Roullet
(comédienne) 

Frédéric Lamantia
(organiste municipal de la Mairie de Villeurbanne)


Concert-lecture mettant en regard des chansons d'Édith Piaf et des écrits de Sainte Thérèse de Lisieux, témoignage à deux voix de la puissance de l’amour humain comme mystique. 

Ouverture des portes de l'église à 20h00

Entrée : 10 € (-20 ans gratuit) 
Carte bancaire non acceptée


                     Mardi 11 Août (20h30)

Orchestre des jeunes Franco-Allemand

Cathédrale Saint-Samson, Dol

Direction:
Vincent Savoret ; Alexandre Burda ; Véronique Drouet


Œuvres de Schubert, Mendelssohn, Stravinsky, John Williams . 


Entrée libre, avec libre participation aux frais

Ouverture des portes de la Cathédrale à 20h00

                  Vendredi 14 Août (20h30)

Rock the Organ

Cathédrale Saint-Samson, Dol

Trio RCM

Yves Rechsteiner
(orgue)
Frédéric Maurin
(guitare électrique)
Henri-Charles Caget
(batterie)


Musiques de Pink Floyd, Oldfield, Genesis, ELP, Metheny


Ouverture des portes de la Cathédrale à 20h00


Entrée : 10 € (-20 ans gratuit) 
Carte bancaire non acceptée